
Le logo du quotidien français Le Monde
La France condamne la décision "injustifiée et arbitraire" de la Russie de retirer son accréditation au correspondant du journal Le Monde à Moscou, a déclaré jeudi le ministère des Affaires étrangères.
Le Monde a dénoncé mercredi la décision visant Benjamin Quénelle, qui vit en Russie depuis 20 ans, soulignant que le journal a toujours eu un correspondant à Moscou depuis 1957.
Parlant de mesure de rétorsion, les autorités russes l'ont justifiée par le refus de Paris de délivrer un visa de presse à plusieurs journalistes du quotidien Komsomolskaïa Pravda, proche du Kremlin.
"L'argument russe constituant à dire qu'il s'agit d'une mesure de réciprocité est irrecevable", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay. "La France a signifié à plusieurs reprises à la partie russe qu'elle était pleinement disposée à étudier la candidature de véritables journalistes russes en France."
"La France appelle les autorités russes à revoir leur décision, qui appellera autrement une réponse", a-t-il ajouté lors du point de presse quotidien du ministère.
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer